Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
La 3 se retrouve au CDAOA : Jano y était !

La 3 se retrouve au CDAOA : Jano y était !

Le 4 juillet, une quinzaine d’officiers servant encore ou ayant eu la chance et l’honneur de servir dans les escadrons de la « 3 » se sont retrouvés pour un déjeuner sur la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun.

Il s’agissait de réunir le personnel d’active, de réserve, en 2ème section, affectés ou en renfort sur la BA942, pour un moment à l’image de la Châsse : camaraderie et simplicité, avec des anecdotes, des souvenirs de la vie en unité avec ses bons moments et ses coups durs, accompagnés des phrases classiquement prononcées en escadron, biplace qui plus est (« on t’a rien demandé », « à la chasse, bordel ! », « les RENS OXL », « les 4 bras du navigateur », « la modestie du pilote de chasse », etc.). Plusieurs générations étaient présentes, couvrant la large période de 1990 à 2022 ! Ainsi, sur ces 30 ans+, certains ont connu le Mirage III, le M2000N K2, les vrais SA8, l’AS30L ou la fin de la 3ème escadre de chasse en 1995, alors que d’autres sont arrivés avec la liaison 16, l’ASTAC, les bombes GPS, le Mirage 2000D rénové et la nouvelle 3ème Escadre recréé en 2014. Une chose est certaine : aucun n’a connu la 3ème escadre sur la BA139 de Lahr en Allemagne, tous ont connu un pod PDLCT (J) et tous ont combattu en opération extérieure de la BOSNIE aux missions de l’OTAN pour l’UKRAINE, en passant par le KOSOVO, l’AFGHANISTAN, la RDC, la LIBYE, le MALI, le NIGER, le BURKINA FASSO, le TCHAD, la RCA, l’IRAK et la SYRIE.

16 pilotes, navigateurs et officiers renseignement de la « 3 » étaient donc là, accompagnés pour l’occasion d’une grande photographie du général Jean « Jano » RONDEL (AD83), brillant transfuge de la 33 venu découvrir le biplace, posant devant son Mirage 2000D avec son patch du 3/3 ! Hommage à ce « jeune grand ancien » qui nous a quitté récemment : il était aussi et surtout pour d’autres un ami proche, un frère de combats, un chasseur intelligent devenu ami des Nav’s, et surtout un « sacré mec » (expression empruntée à une autre escadre) toujours au top de la bonne humeur, de l’entrain, et du professionnalisme. Son souvenir restera bien présent dans nos esprits, au sol comme en vol !

A la 3, à la camaraderie, aux disparus et à la chasse…

icoComment35Color
icoComment35Color
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Inauguration de la stèle dédiée à la mémoire des Français Libres (FAFL)

Inauguration de la stèle dédiée à la mémoire des Français Libres (FAFL)

Sur l'initiative de l'Association AM-FAFL (Association pour la Mémoire des Forces Aériennes...

27 juin 2022
In memoriam, général Jean "Jano" Rondel

In memoriam, général Jean "Jano" Rondel

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal, ce 17 juin, du général de...

20 juin 2022
Mise en sommeil du 2/8 Nice

Mise en sommeil du 2/8 Nice

Anciennement escadron de transformation opérationnelle (ETO) franco-belge, l’escadron de Chasse...

13 juin 2022
La nouvelle histoire de l'armée de l'Air et de l'Espace

La nouvelle histoire de l'armée de l'Air et de l'Espace

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) coédite avec les Éditions Pierre de Taillac...

12 mai 2022
Élisabeth Boselli, première femme brevetée pilote de chasse.

Élisabeth Boselli, première femme brevetée pilote de chasse.

Détentrice de plusieurs records du monde sur Mistral, Élizabeth Boselli est notre première...

14 mars 2022