Transmission
Le formidable Congrès de la Chasse de 2022 a comporté quelques temps forts, le vendredi 18 novembre 2022, dans l’enceinte du Musée de l’Air et de l’Espace. Devait en être la remise par un pilote de chasse ancien de la montre de prestige offerte par la Société Bell&Ross, partenaire de cet événement majeur, à un jeune chasseur des plus méritants
La joyeuse ambiance crée par le millier de participants a rendu préférable le report de cet événement solennel dans un lieu on ne peut plus approprié, les salons du Chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’Espace, à Balard.
En sa présence et sous sa présidence, le GCA (2S) Pierre Péron, Président d’honneur de l’APC, a remis le trophée au Capitaine Hadrien M., retenu pour ses mérites, et prononcé les quelques mots de circonstance qui suivent.
« Mon capitaine, mon cher Hadrien M.
Je me réjouis de notre rencontre qui était on ne peut plus improbable.
Nous la devons à la distinction dont nous ont honorés nos frères chasseurs, d’être les symboles du très large spectre des générations de la gente chasseresse.
Des regards pointilleux noteront peut-être à la marge quelques menues différences entre nous. Mais nos ressemblances priment largement et nous allons même leur ajouter une nouvelle similitude : l’appartenance à la confrérie des détenteurs d’une montre Bell & Ross
J’ai intégré naguère cette élite par l’heureux hasard de la tombola d’une vente d’entraide des Ailes Brisées. Vous allez la rejoindre par la grande porte de vos mérites.
Vous êtes entré dans l’armée de l’air et vous voilà pilote de chasse. Comme tous vos pairs, vous aurez à assurer pour notre pays la maîtrise du ciel et de l’espace.
L’espace…. Vous êtes un scientifique et vous savez que l’espace et le temps, c’est un peu la même chose, ou qu’à tout le moins, ils sont très imbriqués.
Pour la maîtrise de l’espace vous aurez évidemment à dominer les techniques complexes des Mirages, des Rafales et de leurs successeurs, et peut-être aurez-vous un jour des drones comme équipiers.
Quant au temps, il s’écoulera, croyez-moi, sans que vous vous en occupiez.
Mais pour vous, chasseur, ce temps est aussi un guide d’onde supra-conducteur qui achemine et transmet sans affaiblissement depuis plus d’un siècle et pour sûrement longtemps encore, l’esprit de la chasse.
Définir un esprit n’est pas simple. Le très ancien distingo entre l’esprit et la lettre l’atteste.
Les débats passionnants du Congrès de la chasse ont tout-de- même dégagé les principaux fondements de l’esprit de la chasse, sans réelle surprise. De profondes qualités morales, on s’en doutait, humaines et psychologiques, c’est plus concret, un puissant savoir être et une éthique sans concession.
La montre Bell&Ross que je vais vous remettre est évidemment le symbole de ce temps, transmetteur de foi et de transcendance.
Dans 5 ans, vous serez commandant d’escadrille et vous la transmettrez à votre tour à un ou une jeune pilote ou NOSA venant d’intégrer la gente chasseresse.
Je vous remets donc l’exemplaire unique de la montre Bell&Ross du Congrès de la chasse 2022, sous le regard fraternel des chasseurs ici présents, dont le premier d’entre eux, le Chef d’état-major de l’Air et de l’Espace
Nous sommes vos parrains . Nous saluons chaleureusement vos débuts prometteurs, et vous souhaitons une glorieuse trajectoire.
Projet de stèle commémorative sur la base aérienne 120, CAZAUX
La base aérienne 120 de Cazaux s'apprête à rendre un hommage poignant à ses héros disparus. Un...
01 mars 2025 - Anniversaire de la création première escadrille de chasse
Hommage au commandant de RoseLe 1er mars 2025, la commune de Jonchery-sur-Vesle accueillera une...
Cuvée spéciale Aviation de chasse
Nouveau : tarifs 2025L'association des Pilotes de Chasse a le grand plaisir de vous informer...
L'histoire des chevrons verts de la chasse
Le langage aéronautique, qui plus est celui de l’aviation militaire, est très imagé. De la même...
Les foulards de la chasse.
Ce n'est pas le CDAOA, ce n'est pas la FATAC...Que sont-ils devenus ces magnifiques...
Chronique aérospatiale du CESA
Par l'adjudant-chef Jean-Paul Talimi, rédacteur au CESA.Résumé: en septembre 1944, le groupe de...