Général René Rouault
René Rouault a mené une brillante carrière d’officier pilote de chasse ; des années durant il a exercé ses fonctions avec calme et exigence, mais en toute bienveillance et avec la touche d’humour qui détend l’atmosphère. Ses chefs, ses pairs, ses collaborateurs l’appréciaient tous autant ; il n’élevait la voix que pour dénoncer l’arbitraire ou l’injustice.
René était avant tout un ami fidèle, attentif et dévoué, en particulier avec ceux qui souffraient ou qui étaient dans la peine.
Peu avare de son temps et de son énergie, il avait la fibre associative. Ainsi, il a mis sur pied une amicale (très informelle) des anciens de la 3°EC qui rassemblait tous ceux qui au delà des générations, des grades, des spécialités trouvaient du plaisir à se retrouver entre frères d’armes pour maintenir le lien, échanger et accompagner ceux qui étaient en situation difficile. Et je n’oublie pas le groupe des fidèles anciens de la 3°EC à Lahr qui chaque année se retrouvait dans un village vacances de l’ASA (Action Sociale des Armées) pour des séjours en couple ; René en a assuré l’initiative et l’organisation. Il fût longtemps administrateur puis vice-président de l’Association des Pilotes de Chasse. J’oublie sûrement d’autres engagements car il était discret et ne recherchait par là aucun honneur, il souhaitait juste se rendre utile et profiter d’être ensemble pour fuir solitude et mélancolie.
Général Pierre André
Biographie du général de division aérienne René Rouault
René Rouault, né en 1934, entre à l’Ecole de l’Air avec la promotion « Commandant Héliot » en septembre 1954. Breveté pilote de chasse en 1958 à Meknès, il rejoint sa première affectation sur la base de Reims au sein de l’EC 1/3 « Navarre » sur F100.En 1960, il est détaché en Algérie à Tebessa au sein de l’EALA 4/72 ; séjour en opérations qui lui vaudra une citation à l’ordre du Corps aérien.
De retour en métropole, il rejoint Reims ; puis en juin 1961 la 3°EC fait mouvement sur Lahr (RFA) ; il y prendra successivement le commandement d’une escadrille à l’EC 1/3 « Navarre » puis celui de l’EC 2/3 « Champagne » ; conduira sa transformation sur Mirage 3 E, puis son retour en métropole sur la base aérienne « Henry Jeandet » de Nancy-Ochey (été 1967).
Après un séjour à l’EMAA comme officier rédacteur, il rejoint la 5°EC équipée de Mirage 3C et basée à Orange dont il prendra la tête en 1972. A l’issue, il est affecté 2 ans à Baden-Oos (RFA) à l’Ecole des Opérations Aériennes Combinées. Au cours de ce séjour, il prépare et réussit le concours de l’Ecole de Guerre. Il rejoint l’ESGA à Paris (Ecole Militaire) en 1976.
Puis c’est un nouveau séjour à l’EMAA/3° Bureau/Opérations entre 1977 et 1980.
En 1980, il est nommé commandant de la base aérienne « Lieutenant-Colonel Guy de La Horie » de Creil, qui héberge la 10° EC. A l’issue de cette affectation de 3 années, il rejoint l’EMAA pour prendre la tête du Bureau des Programmes de Matériels (EMAA/BPM).
En octobre 1983 il est promu général de brigade aérienne et nommé commandant du CODA (Centre d’Opérations de Défense Aérienne), bras armé du CAFDA, sur la base aérienne de Taverny.
Entre 1984 et 1986, il est directeur du Centre d’Essais en Vol (DGA) de Brétigny.
A l’été 1988, il est nommé Président du Conseil Permanent de la Sécurité Aérienne (entité directement rattachée au CEMAA) poste auquel il est promu général de division aérienne.
Placé en congé du PN en janvier 1989, il rejoint la société Rafaut International à Villeneuve-la-Garenne (92), comme conseiller technique du président. En 2005, il pose définitivement son paquetage à Vitrolles (13) ; c’est là qu’il prend son ultime envol dimanche 14 octobre 2018, vaincu par la maladie mais serein et entouré des siens.
In memoriam, COL (R) Jean-Claude GANEAU (Breveté en 1953)
Jean-Claude GANEAU (EMA 56- Breveté chasse en 1953) nous a quitté le 31 mars 2023.Ses obsèques...
In memoriam, GDA Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY)
Le général de division aérienne Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY) est décédé le vendredi 17 février...
In memoriam : général Guy Fleury
Nous apprenons avec tristesse via le site de l'AEA le décès du général d'armée aérienne Guy...
In memoriam : colonel Pierre Rouyez
Nous apprenons par sa famille le décès du colonel (R) Pierre Rouyez, le 28 octobre, à l'âge de...
In memoriam, colonel (H) Marcel CHARRIN
Nous apprenons tardivement le décès du colonel (H) Marcel Charrin, le 6 mai 2022.Breveté aux...
In memoriam, général Jean-Paul Salini
Monsieur Dominique Salini nous informe du décès de son père, le Général de Division Aérienne...