In memoriam : Capitaine Franck Chesneau
Le capitaine de réserve Franck Chesneau est décédé, en service, aux commandes de son Tracker de la sécurité civile. Pilote de chasse dans l’armée de l’air pendant 10 ans, ce fils de pilote de chasse était devenu pilote d'avions bombardiers d'eau pour la Sécurité civile, basé à Nîmes-Garons.
L’accident est survenu alors qu'il venait d'effectuer un largage dans le cadre de la lutte contre un feu de forêt près de Générac, dans le Gard.
C’est une carrière fondée sur une vocation de pilote au service de la nation qui a été interrompue brusquement ce vendredi 2 août. Tout au long de sa carrière, aux commandes de son Mirage 2000NK2, de Canadair puis de Tracker, il avait associé sa passion d’aviateur à son désir de servir. Il s’exprimait au micro de France 2 le 25 juin dernier, qui lui consacrait un reportage dans sa lutte contre les incendies dans le Gard : "C’est un métier passionnant et gratifiant, expliquait-il. On protège la population, et c’est quelque chose qui fait partie de moi."
Son engagement ne s’arrêtait pas à l’aviation : il était également sapeur-pompier volontaire au corps départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, où il participait en qualité d'expert, à la formation des sapeurs-pompiers.
La cérémonie d’hommage à Franck Chesneau, a eu lieu ce mardi 6 août, présidée par le ministre de l’intérieur.
Le général Richard Reboul témoigne :
« Et voilà, c’est arrivé, … , encore !
Chéché s’en est allé.
Nous étions là, ses camarades, ce matin dans le hangar de la Sécurité Civile. Beaucoup d’anciens du 3/4 bien sûr, mais de très nombreuses personnes étaient là, de tous horizons.
Et puis les hommages, le cérémonial, les condoléances, les poignées de main et les yeux rouges. Voilà ce que c’est, finalement, que de dire adieu à un frère d’armes.
Ce que je retiens : tu es mort au combat, au feu, pour le compte des autres. Les autres, toujours les autres. Et je me souviens aussi de cette phrase, que nous avons souvent commentée tous les deux, qui dit si bien ce qu’est un engagement : « le soldat ne fait que porter l’épée pour le compte des autres. C’est un seigneur puisqu’il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l’honneur des autres ».
Adieu soldat, adieu Chéché.
Richie.
Âgé de 49 ans, totalisant plus de 5000 heure de vol, Franck Chesneau était marié et père de deux enfants.
La communauté des pilotes de chasse de l'armée de l'air présente avec émotion ses sincères condoléances à sa famille.
In memoriam, COL (R) Jean-Claude GANEAU (Breveté en 1953)
Jean-Claude GANEAU (EMA 56- Breveté chasse en 1953) nous a quitté le 31 mars 2023.Ses obsèques...
In memoriam, GDA Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY)
Le général de division aérienne Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY) est décédé le vendredi 17 février...
In memoriam : général Guy Fleury
Nous apprenons avec tristesse via le site de l'AEA le décès du général d'armée aérienne Guy...
In memoriam : colonel Pierre Rouyez
Nous apprenons par sa famille le décès du colonel (R) Pierre Rouyez, le 28 octobre, à l'âge de...
In memoriam, colonel (H) Marcel CHARRIN
Nous apprenons tardivement le décès du colonel (H) Marcel Charrin, le 6 mai 2022.Breveté aux...
In memoriam, Capitaine (R) Michel Graff
Nous apprenons avec tristesse le décès du capitaine (R) Michel Graff, le 4 septembre.Vous...