Colonel Michel Fille-Lambie
Hommage au Colonel Michel Fille-Lambie, promotion EMA 1957 par son fils, le général d’armée aérienne (2S) Thierry Caspar-Fille-Lambie
Le Colonel Michel Fille-Lambie dit « la Fillouse » nous a quitté le 6 septembre 2019. Né le 1er octobre 1933 à Tunis, où son père est mécanicien d’aviation, il va grandir à Nancy, puis à Rabat, au Maroc, durant la guerre, tandis que son père a rejoint les services de renseignement de la France Libre. Ce père, Henri Fille-Lambie ou Jacques Morlanne, créateur du Service Action du SDECE va l’orienter très tôt vers l’armée de l’air dans laquelle il s’engage à 20 ans, grâce au soutien affectueux de Louis Delfino, ancien du Normandie Niemen en Russie.
Après sa formation au Canada, il est affecté tour à tour à Creil sur Mystère II puis à Orange sur Mistral avant de rejoindre Dijon, la 2ème escadre de chasse et le groupe de chasse 1/2 «Cigognes » qu’il ne quittera plus ! C’est tout d’abord le Mystère IV comme PIM, puis PCO. En 1959 et 1960, tout en restant pilote au 1/2, il intègre la patrouille de France sous les ordres de Bernard Capillon, puis de Claude Castagnos. En 1959, il va vivre la tournée africaine du Général de Gaulle, soulignée en bleu, blanc, rouge, par la PAF. Comme tous les pilotes de chasse de cette époque, il va effectuer un tour en Algérie, sur T6.
En 1961, c’est l’aventure Mirage III qui commence pour la « 2 ». Michel va acquérir ses chevrons sur IIIC. Pilote hors pair, il va être rapidement le présentateur de cet avion. Un jour qu’il s’entraînait au-dessus de Longvic, sous l’œil vigilant de Michel Forget, commandant d’escadre, qui l’observait depuis la tour, il fût mis à pied car il ne portait que son sous-casque, « pour ne pas être gêné dans sa vision, par le bord du casque lorsqu’il jetait la tête en arrière», m’avait-il raconté plus tard. C’est à cette époque, alors qu’il commandait la SPA 3 que nos routes se sont croisées. J’avais 4 ans, ma Maman, jeune veuve et mère de 3 enfants allait épouser ce pilote de chasse célibataire qui devint notre père en nous donnant son nom.
Après le commandement de la SPA 3, en 1966, Michel va effectuer 18 mois, à Satolas, comme contrôleur de Défense aérienne, pendant que sous le Mont Verdun est creusé une station radar qui des années plus tard deviendra le cœur de la Défense aérienne que j’aurai l’honneur de commander. Puis c’est le retour à Dijon, comme second puis commandant du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Le IIIC a cédé la place au IIIE. De nouvelles missions grâce aux capacités tactiques de cet avion. Mais surtout une belle aventure humaine avec des pilotes comme Claude Lartigau, Jean-Philippe Douin, Alain Courthieu.
En 1974, Michel est nommé second de la mission assistance technique en Lybie. Deux années d’instruction sur M III E et de découverte d’un beau pays, riche de son pétrole et d’un leader assez charismatique. Je n’imagine pas à cette époque que 37 ans plus tard, en 2011, au CDAOA, j’assisterai presque en direct à la chute de Khadafi.
En 1976, Michel arrive à Reims comme chef des moyens opérationnels. Il va y découvrir le Mirage F1, mais surtout y faire la connaissance d’un commandant de base qui le marquera : Etienne Copel. Après 3 ans, il est muté à Athènes, comme attaché de l’air auprès l’ambassade de France jusqu’en 1982, date à laquelle il quitte l’armée de l’air avant de faire une carrière de 12 ans dans l’industrie : TRT puis Thomson CSF. En 1994, il prend sa retraite à la Garde-Freinet, où il repose maintenant, au cimetière du hameau de la Mourre. Durant ces dernières années, il aura eu la fierté de voir trois de ses petits-enfants entrer dans l’armée de l’air : Sébastien, pilote de Rafale, Marine, monitrice de sport, Baudoin, officier renseignement sur Reaper.

In memoriam, COL (R) Jean-Claude GANEAU (Breveté en 1953)
Jean-Claude GANEAU (EMA 56- Breveté chasse en 1953) nous a quitté le 31 mars 2023.Ses obsèques...
In memoriam, GDA Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY)
Le général de division aérienne Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY) est décédé le vendredi 17 février...
In memoriam : général Guy Fleury
Nous apprenons avec tristesse via le site de l'AEA le décès du général d'armée aérienne Guy...
In memoriam : colonel Pierre Rouyez
Nous apprenons par sa famille le décès du colonel (R) Pierre Rouyez, le 28 octobre, à l'âge de...
In memoriam, colonel (H) Marcel CHARRIN
Nous apprenons tardivement le décès du colonel (H) Marcel Charrin, le 6 mai 2022.Breveté aux...
In memoriam, Capitaine (R) Michel Graff
Nous apprenons avec tristesse le décès du capitaine (R) Michel Graff, le 4 septembre.Vous...