Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Opération Résilience : l'armée de l'air face au CoVid19

Opération Résilience : l'armée de l'air face au CoVid19

Message du général d'armée aérienne Philippe Lavigne,

Chef d'état-major de l'armée de l'air.

Mesdames et messieurs les officiers généraux, mesdames et messieurs,

Comme vous le savez, l’armée de l’air est pleinement engagée dans la lutte contre la propagation du COVID 19, notamment à travers son action dans le cadre de l’opération Résilience lancée par le Président de la République et qui précise la contribution des armées dans cette action interministérielle contre la pandémie. Cette action est sans précédent et impacte nos hommes, nos matériels et nos capacités qui sont pleinement mobilisés pour faire face.

Depuis le début de la crise, les aviateurs ont joué un rôle déterminant dans le soutien sanitaire aux côtés du Service de Santé des armées et des autres armées, directions et services, et contribue au soutien logistique, notamment à travers des acheminements sanitaires par voie aérienne.

L’armée de l’air fournit également des équipements de protection aux hôpitaux et personnel au contact pour contrer la propagation de l’épidémie ( en faisant notamment des dons de masques au profit des Préfectures) , et nos bases aériennes mettent à disposition leurs installations au profit du dispositif global.

De nombreux moyens Air sont ainsi mobilisés depuis plusieurs semaines, et nous permettent de répondre aux besoins d’intervention dans cette situation sans précédent : évacuation sanitaire grâce au PHENIX équipé du kit MORPHEE , transfert d’équipes médicales dans différentes régions de métropole mais aussi Outre-mer, et depuis ces derniers jours, transport de patients par hélicoptères de type Caracal, et nouvelles perspectives d’emploi de l’A400M pour des évacuations médicales dans les prochains jours...

Ainsi, la réactivité, les moyens et compétences mises en œuvre démontrent la crédibilité de notre armée de l’air et son adaptabilité pour faire face à cette pandémie et contribuer pleinement à la résilience de la Nation.

Dans ce contexte d’engagement inédit, nous faisons un effort particulier pour assurer les relèves des personnels engagés en 1ère ligne dans les meilleures conditions possibles, afin d’assurer une continuité de notre action tout en préservant notre capital humain.

Par ailleurs, nous poursuivons nos missions permanentes, qui sont au cœur de l’action de notre armée de l’air au quotidien, et qui doivent pouvoir être réalisées avec le même niveau de performance opérationnelle et de sécurité : c’est bien sûr le cas de la posture permanente de dissuasion nucléaire, de la PPS Air, ou encore de l’engagement en OPEX et sur le TN.

Pour cela, les centres de commandement et de contrôle, les zones d’alerte, les plateformes aériennes et logistiques continuent de garantir l’intégrité de notre espace aérien et de la surveillance spatiale, la préservation de nos intérêts vitaux et permettent la poursuite de nos engagements.

Nous mettons également tout en œuvre pour poursuivre la préparation opérationnelle, seule à même de garantir notre capacité à durer, et à préserver nos savoir-faire tout en adaptant l’activité. Pour cela, nous revoyons les procédures et méthodes de travail dans les unités pour les adapter au mieux au besoin, et œuvrons pour garantir la disponibilité des équipements de protection afin que l’activité puisse reprendre progressivement en toute sécurité.

Dans cette situation inédite le moral des aviateurs est globalement bon : ils font face à cette crise avec sérénité, professionnalisme et sens du service, et sont pleinement mobilisés au profit de la population. Leur motivation est forte, et ils sont particulièrement volontaires pour contribuer à la résilience de la Nation dans ces moments de forte turbulence, ce qui inspire respect et fierté de la part de leurs concitoyens.

La communauté des aviateurs est mobilisée dans son ensemble, et nous sommes particulièrement attentifs au moral et à la santé de nos femmes et nos hommes fortement engagés, et qui, à l’instar de leurs concitoyens, sont affectés par cette crise sans précédent, que ce soit à titre personnel ou pour leurs proches : les commandants de base sont en 1ère ligne de cette vigilance à leur égard, et nous faisons collectivement preuve d’initiative, d’adaptabilité et de sens de la communauté pour, ensemble, continuer de faire face.

En PJ, et en lien ci-dessous, vous trouverez quelques docs qui complèteront et illustreront cet engagement inédit de l’armée de l’air dans cette lutte contre la pandémie :

Lettres du CEMAA aux aviateurs (1 et 2)

Dossier de presse MINARM opération Résilience

Lien vers le dossier de communication sur l’action de l’AA dans l’opération Résilience : www.air-actualites.com/AA-Covid19/

Le dossier spécial « Faire Face au COVID-19 consultable sur internet https://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/faire-face-au-covid-19/operation-resilience

Soyez assurés que nous restons Unis pour « Faire face » !

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Sincèrement

Général d’armée aérienne Philippe LAVIGNE

Chef d’état-major de l’Armée de l’air

Documents
icoPaperclip32Dark Lettre CEMAA aux aviateurs 2.pdf
icoComment35Color
icoComment35Color
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le dîner de la chasse du 3 décembre est annulé, l'AGO est maintenue

Le dîner de la chasse du 3 décembre est annulé, l'AGO est maintenue

En raison de la situation sanitaire et du risque de création d'un "cluster" au sein de...

2 décembre 2021
In memoriam : commandant (R) Vincent Scotto Di Vettimo

In memoriam : commandant (R) Vincent Scotto Di Vettimo

Après avoir obtenu son macaron au Canada en 1954, Vincent Scotto Di Vettimo a été moniteur T6 à...

24 novembre 2021
Dîner de la chasse : les inscriptions sont suspendues

Dîner de la chasse : les inscriptions sont suspendues

Les conditions sanitaires ne sont pas relâchées : 228 convives et dîner assis nous sont imposés....

17 novembre 2021
Assemblée Générale Ordinaire le 3 décembre 18h00

Assemblée Générale Ordinaire le 3 décembre 18h00

Comme annoncé dans notre mail du 7 septembre, l'assemblée générale ordinaire de l'association...

10 novembre 2021
Dîner de la chasse : votre accès à l'École militaire

Dîner de la chasse : votre accès à l'École militaire

Vous venez au dîner de la chasse et vous êtes déjà inscrit auprès de l'APC. Il vous faut...

9 novembre 2021
Les inscriptions au Dîner de la Chasse sont ouvertes

Les inscriptions au Dîner de la Chasse sont ouvertes

Comme annoncé, nous sommes engagés dans la préparation du Dîner de le Chasse, le 3 décembre de...

28 octobre 2021