Association des pilotes de chasse
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association des pilotes de chasse
  • Accueil ▴▾
    • Accueil
    • Actualités
    • Agenda
  • L'association ▴▾
    • Missions
    • Présentation
    • Le bureau
    • Contact
  • Boutique et dons ▴▾
    • Boutique
    • Dons
  • Trajectoires ▴▾
  • Adhésion ▴▾
  • Se connecter
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • Missions
  • Présentation
  • Le bureau
  • Contact
  • Boutique
  • Dons

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Accueil Actualités Agenda
Retour
Les vrais gonfleurs d'hélices !

Les vrais gonfleurs d'hélices !

Chacun prend plaisir à affubler les autres de sobriquet plus ou moins élégants, plus ou moins évocateurs : pète-à-feux, chasseur à lapin, rameurs, on voit tout de suite pourquoi. Biffin, l’explication est moins simple est assez controversée.

Mais quand on parle des « gonfleurs d’hélices », c’est-à-dire nous, les aviateurs, ça ressemble à de la galéjade (comme si nous, aviateur, avions l’habitude d’exagérer !).

Alors, l’origine de ce terme ? Longtemps les hélices étaient du type pas fixe, du décollage à l’atterrissage, en passant par la voltige et le combat. Comme si on allait de Marseille à Genève en passant les cols alpins (avec ou sans chasseur !) dans une voiture sans boîte de vitesse mais ayant un rapport qui se situerait entre la troisième et la quatrième d’une boîte moderne. L’idée de mettre une boîte de vitesse sur les hélices, en fait de faire varier le pas en fonction de la phase de vol, trottait dans la tête de nombreux ingénieurs de l’aéronautique. En attendant de trouver des solutions satisfaisantes, l’un d’eux eut l’idée d’apporter un début d’amélioration au système fixe. Il mît au point une hélice non à pas entièrement variable, mais à deux positions de pas, une position correspondante aux petit pas, et une autre aux grand pas.

Au sol, avant le décollage, l’hélice était calée sur le petit pas. Une fois en l’air, le pilote passait sur grand pas en percutant une vessie d’air comprimé. Après l’atterrissage un mécano (…) regonflait la vessie pour repasser l’hélice au petit pas. Vous avez tout compris.

Le système n’eut pas une grande longévité. Non à cause de l’appellation quelque peu burlesque de cette spécialité, mais pour des raisons plus pratiques. D’abord, le pilote était mis dans une position délicate et même dangereuse au cours d’une remise de gaz, car son hélice était bloquée sur le grand pas. Ensuite, parce que les véritables hélices à pas variable ont été mises au point.

Je ne garantis pas l’authenticité absolue de l’anecdote. Mais si des anciens ayant volé sur un avion équipé d’hélice « à pas dégonflables en vol » peuvent nous en dire plus, nous serons ravis de publier leurs souvenirs vrais sur la question.

Général Roger Frapier

NDLR : les gonfleurs d'hélices sont donc les mécanos, pilotes ou non ! Pour une fois, l'armée de l'air est assimilée à nos indispensables mécaniciens, sans lesquels nous n'aurions jamais volé. Juste retour des choses !

icoComment35Color
icoComment35Color
1 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
IN MEMORIAM Francis BLANDIN, breveté en 1994

IN MEMORIAM Francis BLANDIN, breveté en 1994

L'APC a la tristesse de vous faire part du décès de Francis BLANDIN survenu samedi 10 mai 2025 à...

19 mai 2025
IN MEMORIAM Jean-Pierre GLEPIN, breveté en 1968

IN MEMORIAM Jean-Pierre GLEPIN, breveté en 1968

L'APC a la tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel Jean-Pierre GLEPIN...

6 mai 2025
IN MEMORIAM GCA Christian GUEGUEN, breveté en 1956 à Meknès

IN MEMORIAM GCA Christian GUEGUEN, breveté en 1956 à Meknès

L'APC a la tristesse de vous faire-part du décès du GCA Christian GUEGUEN (EA53-Brunschwig) ...

16 avril 2025
Projet de stèle commémorative sur la base aérienne 120, CAZAUX

Projet de stèle commémorative sur la base aérienne 120, CAZAUX

La base aérienne 120 de Cazaux s'apprête à rendre un hommage poignant à ses héros disparus. Un...

15 mars 2025
01 mars 2025 - Anniversaire de la création première escadrille de chasse

01 mars 2025 - Anniversaire de la création première escadrille de chasse

Hommage au commandant de RoseLe 1er mars 2025, la commune de Jonchery-sur-Vesle accueillera une...

Bernard PEIRETTI
27 février 2025
Cuvée spéciale Aviation de chasse

Cuvée spéciale Aviation de chasse

Nouveau : tarifs 2025L'association des Pilotes de Chasse a le grand plaisir de vous informer...

9 juin 2024
Nos partenaires
  • Les Ailes Brisées
  • Armée de l'Air et de l'Espace (AAE)
  • Dassault Aviation
  • L'Automobile Club de l'Ouest (ACO)
Nos partenaires
  • Dynami Aviation
  • Aresia
  • MBDA
  • SAFRAN
  • CARAC
Nos partenaires
  • BABCOCK
  • TEGO
  • Ecole de l'air et de l'espace
  • Arboresens
  • Bell&Ross
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles