Dernier vol à l'École de l'Aviation de Chasse de Tours
L’aéronautique militaire s’est installée à Tours dès 1915 où déjà une école de pilotage fonctionnait. Installée depuis 60 ans sur la BA 705, l’Ecole de Chasse (EAC) a tourné un page vendredi 5 juin 2020 avec un dernier vol officiel de cinq Alphajet. Point d’élèves-pilotes à bord mais les cadres de la base et de l’école à commencer par le colonel Bourdeloux, commandant la base et le LCL Le Gall, commandant de l’EAC. La capitaine Marion, seule instructrice de l’école faisait partie de la patrouille qui a survolé le Val de Loire de Saumur à Chenonceau en passant par Villandry pour survoler à midi pile l’hôtel de ville de Tours.
Il y avait de l’émotion lorsque les cinq Alphajet sont passés, à leur arrivée au parking, sous la voûte d’eau créée par les moyens lourds des Pompiers de l’air de la base et quelques larmes (cachées) lorsque les dix réacteurs se sont tus.
Un dernier vol qui aurait dû être la clôture d’une cérémonie qui, en raison des impératifs sanitaires du moment, a été finalement réduite à la seule présence des familles de militaires, pilotes comme mécaniciens.
Après un dernier « macaronnage » prévu le 2 juillet en présence du chef d’état-major de l’armée de l’air et la dispersion des avions à Cazaux et à Cognac, l’EAC fermera définitivement et officiellement ses portes en juillet 2021 après deux années de transition qui l’auront vue déménager progressivement sur la BA 709 de Cognac, nouveau lieu de formation des équipages de chasse de l’armée de l’air.
En juillet 2021, après la cession de 200 hectares à Tours Métropole, la base se repliera sur 100 hectares afin de se consacrer aux nouvelles missions que lui confiera l’armée de l’air.
Pierre-Alain Antoine
Photos Pascal Montagne
L'histoire des chevrons verts de la chasse
Le langage aéronautique, qui plus est celui de l’aviation militaire, est très imagé. De la même...
Les foulards de la chasse.
Ce n'est pas le CDAOA, ce n'est pas la FATAC...Que sont-ils devenus ces magnifiques...
In memoriam Jean-Claude LARTIGAU
L'APC a la tristesse de vous faire part du décès du GAA Jean-Claude Latigau.Né en 1937, breveté...
Transmission
Le formidable Congrès de la Chasse de 2022 a comporté quelques temps forts, le vendredi 18...
In memoriam: Gal Hugues NERET
L'APC a la tristesse de vous faire part du décès du Général Hugues NERET survenu le 14 octobre...
Chronique aérospatiale du CESA
Par l'adjudant-chef Jean-Paul Talimi, rédacteur au CESA.Résumé: en septembre 1944, le groupe de...