Les hommes du GC 1/8 de janvier 1936 à novembre 1942
Créée le 1er janvier 1936 à Marignane, la 8°EC comptait deux groupes de chasse dont le 1/8, composé du Trident ailé et du Lion bondissant, escadrilles dont les destins restèrent liés jusqu'en 2020, année de dissolution du "1/8 Saintonge".
Le 1/8 s'illustra lors de la campagne de France et la réduction des poches de l'Atlantique, ainsi qu'en Indochine, mais ses hommes furent actifs sur d'autres fronts dans d'autres unités et même dans l'armée secrète entre 1942 et 1945.
Auteur de nombreux articles publiés dans Air Fan, Benoît Colin, petit fils du commandant Pierre Colin qui dirigea le 1/8 depuis sa création jusqu'en 1941, signe cet ouvrage remarquable et richement illustré qui retrace l'épopée du groupe de 1936 à 2020, mais surtout présente les hommes qui y servirent jusqu'en 1942. Ces portraits occupent près des 2/3 du livre et apportent un éclairage passionnant sur cette période et sur les aviateurs qui l'ont traversée.
Un travail de recherche énorme ayant permis d'identifier plus de la moitié des 759 hommes recensés à ce jour.
(D'après la 4° de couverture, rédigée par le magazine Air-Fan).
Le général Forget
Titre : Le général Forget dans la RDN de 1983 à 2003 Auteur : général Forget dans les...
Le MD 450 Ouragan
Titre : Le MD 450 Ouragan Auteur : Nicolas de Lemos Editeur : Ysec Editions –...
En vol sous le rideau de fer
Titre : En vol sous le rideau de fer. Quand les Mirage III espionnaient l’ex-URSS Auteur...
Les fondamentaux de la puissance aérienne moderne
Titre : Les fondamentaux de la puissance aérienne moderne Auteur : Philippe Steininger ...
L'aventure spatiale française depuis 1945
Titre : Mémoire et Vérité, l’aventure spatiale française depuis 1945 Auteurs : 17...
La guerre à ciel ouvert
Titre : La guerre à ciel ouvert, Irak 1991, la victoire rêvée Auteur : Valéry Rousset ...