In memoriam : le colonel (H) Germain Chambost
C’est avec tristesse que nous apprenons, par le président du Tomato, le décès du colonel (H) Germain Chambost, le 29 octobre. Né à Sain-Bel en 1935, Germain Chambost était colonel de réserve, membre du Tomato, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, journaliste, pilote et un instructeur réputé pour son grand coeur.
En 1953 il entre comme élève-pilote dans l’armée de l’air. Il a alors 18 ans. Il a d’abord été pilote en Algérie d’où il reviendra avec 269 missions sur B-26. Puis il a volé sur Mirage IV dans les FAS. Il a quitté l’armée de l’air en 1968, avec le grade de capitaine, pour devenir reporter de guerre pour Sud-Ouest. Il continue cependant de voler comme pilote de réserve sur avions à réaction pendant cinq ans jusqu’en 1973, puis a exercé des fonctions d’instructeur et d’examinateur en vol bénévolement en aéro-club sur avion léger.
Il totalise plus de 6 600 heures de vol comme pilote sur des dizaines de types d’avions, certains de ses vols donnant lieu à un compte-rendu dans les revues aéronautiques auxquelles il a collaboré jusqu’à aujourd’hui (Air et Cosmos, Interavia, Piloter ou Aviation civile).
Il devient grand reporter en 1971 pour Sud-Ouest et couvre alors tous les conflits de l’époque.
En 1972, il publie un premier essai, De Mermoz à l’ordinateur, qui reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française. Plus d’une vingtaine d’autres titres suivront – essais, romans, récits, poèmes –, dont certains couronnés par trois autres prix littéraires : Les Chevaliers de l’Apocalypse, Little Boy et Les Hommes de l’Aéropostale. Tous se rapportent, de près ou de loin, au monde de l’aviation. Il prend sa retraite de journaliste en 1998.
In memoriam, COL (R) Jean-Claude GANEAU (Breveté en 1953)
Jean-Claude GANEAU (EMA 56- Breveté chasse en 1953) nous a quitté le 31 mars 2023.Ses obsèques...
In memoriam, GDA Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY)
Le général de division aérienne Claude GAUTIER (EA57 - DUCRAY) est décédé le vendredi 17 février...
In memoriam : général Guy Fleury
Nous apprenons avec tristesse via le site de l'AEA le décès du général d'armée aérienne Guy...
In memoriam : colonel Pierre Rouyez
Nous apprenons par sa famille le décès du colonel (R) Pierre Rouyez, le 28 octobre, à l'âge de...
In memoriam, colonel (H) Marcel CHARRIN
Nous apprenons tardivement le décès du colonel (H) Marcel Charrin, le 6 mai 2022.Breveté aux...
In memoriam, Capitaine (R) Michel Graff
Nous apprenons avec tristesse le décès du capitaine (R) Michel Graff, le 4 septembre.Vous...