Élisabeth Boselli, première femme brevetée pilote de chasse.
Détentrice de plusieurs records du monde sur Mistral, Élizabeth Boselli est notre première femme brevetée pilote de chasse, avec le brevet N°32939.
Le jardin Élizabeth Boselli a été inauguré le vendredi 11 mars 2022 en présence d'une centaine de personnes dont 12 membres de la famille, l’adjoint au maire de Paris, le maire du 15 ème et son adjointe, le GDA Louis Pena, le GBA Julien Sabene, la colonel Anne-Laure Michel, Le LCL Romain Béthoux et des anciens dont le GAA Vincent Lanata, les Généraux Pierre Perron, Pierre André, le colonel Guy-André Hurel, le colonel Gilbert Michel porteur du drapeau de l’APC. Le drapeau du 15ème était porté par l'ANORAA.
Il se situe donc Bd Victor entre l’ancienne école SupAéro et « le Dôme » ex palais des sports.
Ce fut une bien belle manifestation sous un peu de vent et de pluie…
A l’issue, membres de l’APC et famille ont traversé le boulevard Victor pour rejoindre le bar des aviateurs, çà ne s’invente pas, pour le traditionnel verre de l'amitié. La famille était très émue et très heureuse de notre représentation. Nous avons enchainé par un repas simple clôturé, pour acculturation et par respect pour notre première femme brevetée pilote de chasse avec un piloff !!!
Voici une partie du discours du général Louis Péna, pour
Nous sommes au début de l’année 1955 dans les landes, sur la base aérienne de Mont de Marsan. Les mécaniciens s’activent autour du premier chasseur à réaction de l’armée de l’air, le Mistral, dans lequel s’installe Elisabeth Boselli. En ce 26 janvier 1955, après une longue préparation, elle s’apprête à défier le record du monde de vitesse en circuit fermé. Voici bientôt 11 ans qu’elle est titulaire du premier brevet de pilote de chasse attribué à une femme, le brevet n°32939 – chasse. Elle n’en est pas à son premier défi aéronautique. En 1947, elle a déjà battu le record mondial d’altitude en vol à voile en s’élevant à 5300 mètres. Elle décolle à 15 heures en direction de la Méditerranée, de La Ciotat. En dépit de conditions météorologiques adverses, elle établit le record du monde de vitesse en circuit fermé de 1000 Km sans escale à la vitesse de 746 Km/h.
Un mois plus tard, le 21 février 1955, elle s’envole à nouveau de Mont de Marsan à 14h16 en direction d’Oran. 3 heures plus tard elle est de retour à Mont de Marsan ; en parcourant 1839 Kms, elle établit le nouveau record du monde de distance en circuit fermé sans escale. Au moment où elle se pose, il lui reste moins de trois minutes de carburant dans ses réservoirs ; elle vient de pousser son appareil à ses limites avec une sidérante précision. Enfin, le 1er mars 1955, il y a presque 67 ans jour pour jour, elle bat le record du monde de distance en ligne droite en parcourant 2331 km entre Creil et Agadir.
L'histoire des chevrons verts de la chasse
Le langage aéronautique, qui plus est celui de l’aviation militaire, est très imagé. De la même...
Les foulards de la chasse.
Ce n'est pas le CDAOA, ce n'est pas la FATAC...Que sont-ils devenus ces magnifiques...
In memoriam Jean-Claude LARTIGAU
L'APC a la tristesse de vous faire part du décès du GAA Jean-Claude Latigau.Né en 1937, breveté...
Transmission
Le formidable Congrès de la Chasse de 2022 a comporté quelques temps forts, le vendredi 18...
In memoriam: Gal Hugues NERET
L'APC a la tristesse de vous faire part du décès du Général Hugues NERET survenu le 14 octobre...
Chronique aérospatiale du CESA
Par l'adjudant-chef Jean-Paul Talimi, rédacteur au CESA.Résumé: en septembre 1944, le groupe de...