BULLETIN novembre 2025
Chasseurs mes frères,
Quel bonheur et honneur de commencer cet éditorial en mentionnant la nomination récente d’un aviateur, pilote de chasse, comme Chef d’État-Major des Armées (CEMA) : le GAA Fabien MANDON. J’ai eu l’occasion de côtoyer quelques chefs dans ma carrière mais peu faisaient l’unanimité quelles que soient leurs qualités. Notre nouveau CEMA fait partie de ceux-là. Je lui souhaite au nom de l’association une pleine réussite dans sa fonction. Il aura, j’en suis convaincu, un soutien inconditionnel de nos aviateurs et des autres militaires.
Espérons qu’il aura aussi les coudées franches dans un contexte politique et financier très compliqué. Les priorités fixées par le GAA Jérôme BELLANGER (CEMAAE), entre autres l’innovation, le combat collaboratif, la très haute altitude, la SEAD montrent les enjeux auxquels devront faire face nos aviateurs et en particulier nos personnels navigants chasse.
Je suis résolument confiant car tout au long de la jeune histoire aéronautique, l’évolution des systèmes, des procédures et des formations a permis une adaptation à toute situation rencontrée.
Il suffit de se replonger dans les récits de nos anciens pour en être pleinement convaincu. Du récit du Général Michel FORGET sur la pénétration basse altitude en Mirage IIIE à celui du Général Roger PESSIDOUS évoquant l’interception d’un U2 ou encore celui du Colonel Gilbert MICHEL nous remémorant la formidable évolution des avions et équipages sur Mirage 2000N, le monde de la chasse n’a cessé de progresser. L’évolution permanente du système Rafale et de ses équipages nous rappelle s’il le fallait la capacité à évoluer sur des technologies de pointe.
J’ai eu l’occasion de participer le 3 octobre 2025 à la remise des brevets de pilote et NOSA chasse à Cognac, présidé par le GAA Laurent RATAUD (IGA-Air). Je suis pleine ment rassuré sur la motivation de la jeune génération et leur capacité à relever le défi. L’évolution de la formation initiale sur PC7 MKX dans le cadre du programme MENTOR 2 permettra une meilleure cohérence avec l’emploi du PC21 à Cognac.
Je tiens à souligner les excellentes relations que l’APC entretient avec l’association des pilotes allemands. Je remercie à cette occasion le Colonel Pierre-Alain ANTOINE (Tonio) qui a représenté l’association à l’occasion de leur rencontre annuelle sur la base de Cologne. Il nous fait part de cette rencontre essentielle au maintien des relations de l’association à l’international.
Sa polyvalence nous permet également de bénéficier de ses excellents commentaires sur les nouveaux ouvrages aéronautiques militaires. J’en profite pour féliciter le Général Vincent LANATA qui a remporté le prix Guynemer 2025 avec son ouvrage “un siècle d’aviation militaire”.
Enfin, comme chaque année le repas de la Chasse prévu le vendredi 07 novembre à l’École militaire s’est déroulé dans une ambiance remarquable. La mise à l’honneur de nos équipages ayant détruit un drone en vol fut le clou de la soirée.
Excellente lecture.
Et à la chasse !
Général de Corps Aérien (2S) Pascal Delerce
Président
2025_Bulletin_Novembre.pdf
APC FIGHTER BEER
La prochaine APC Fighter Beer parisienne est programmée jeudi 29 janvier 2026.Si vous êtes sur...
Bulletin APC mai 2025
Chasseurs mes frères,L’année 2025 a débuté dans un contexte international de plus en plus...
Projet de stèle commémorative sur la base aérienne 120, CAZAUX
La base aérienne 120 de Cazaux s'apprête à rendre un hommage poignant à ses héros disparus. Un...
01 mars 2025 - Anniversaire de la création première escadrille de chasse
Hommage au commandant de RoseLe 1er mars 2025, la commune de Jonchery-sur-Vesle accueillera une...
Cuvée spéciale Aviation de chasse
Nouveau : tarifs 2025L'association des Pilotes de Chasse a le grand plaisir de vous informer...
L'histoire des chevrons verts de la chasse
Le langage aéronautique, qui plus est celui de l’aviation militaire, est très imagé. De la même...