Bulletin APC mai 2025
Chasseurs mes frères,
L’année 2025 a débuté dans un contexte international de plus en plus incertain. Le be-soin de renforcer nos capacités militaires et notamment le volet aérien est de plus en plus prégnant. La prise de conscience semble bien présente et il ne reste plus qu’à mettre en adéquation le budget aux ambitions. Les grands principes de la guerre froide sont remis au goût du jour (dispersion, camouflage, discrétion, résilience, …) et l’on peut constater à nouveau l’agilité de l’armée de l’Air et de l’Espace pour maintenir son niveau d’excellence opérationnelle. La mise en service opérationnelle du M2000D rénové, dé-clarée au mois d’avril, contribue au renforcement de la capacité de l’AAE.
Les exercices PEGASE de projection de force et/ou de puissance, déjà développés dans le bulletin précédent, sont plus fréquents avec pour cette année une projection dans le grand nord (en Suède). Le concept ACE (Agile Combat Employment ou MORANE dans sa version française) qui permet d’assurer une activité aérienne opérationnelle à partir de terrain de déploiement (y compris à l’étranger) est appliqué très régulièrement en saisissant l’opportunité de chaque exercice. Les mises en situation de préservation du potentiel aérien, déclinées dans le cadre de l’opération JADE (JAillissement D’Escadre) à Nancy, contribuent également à la capacité de réactivité de nos escadrons et bases aériennes afin d’être le moins prédictible possible.
Mais cela demande un engagement total de nos aviateurs à tous les niveaux de la chaîne. Et l’on peut être fier de constater le niveau d’exigence qui ne cesse de s’amélio-rer.
Cette édition du bulletin met en avant le témoignage toujours aussi poignant d’un de nos jeunes pilotes qui effectue son premier vol dans un escadron prestigieux. Je suis certain que chacun d’entre vous se reconnaîtra dans ce récit qui reste un jour mémorable pour tout pilote de chasse. Il est tout aussi intéressant et passionnant de donner la parole à nos élus lorsqu’ils ont l’opportunité de vivre, pour un vol, le quotidien de nos équipages. Nous n’oublions pas la commémoration de nos anciens (Marin-la-Meslée, Baron de Tri-cornot (marquis de Rose), …) auxquels Pierre-Alain Antoine rend hommage. J’ai aussi une pensée pour ceux qui nous ont quitté très récemment, ainsi qu’à leur famille.
Enfin, le repas de la Chasse est prévu le vendredi 7 novembre 2025 à l’École militaire. Il sera précédé de notre Assemblée Générale qui mérite une participation plus active des membres.
Excellente lecture.
Et à la chasse !
Général de Corps Aérien (2S) Pascal Delerce
Président

Projet de stèle commémorative sur la base aérienne 120, CAZAUX
La base aérienne 120 de Cazaux s'apprête à rendre un hommage poignant à ses héros disparus. Un...
01 mars 2025 - Anniversaire de la création première escadrille de chasse
Hommage au commandant de RoseLe 1er mars 2025, la commune de Jonchery-sur-Vesle accueillera une...
Cuvée spéciale Aviation de chasse
Nouveau : tarifs 2025L'association des Pilotes de Chasse a le grand plaisir de vous informer...
L'histoire des chevrons verts de la chasse
Le langage aéronautique, qui plus est celui de l’aviation militaire, est très imagé. De la même...
Les foulards de la chasse.
Ce n'est pas le CDAOA, ce n'est pas la FATAC...Que sont-ils devenus ces magnifiques...
Transmission
Le formidable Congrès de la Chasse de 2022 a comporté quelques temps forts, le vendredi 18...